Cadre de vie

  • Environnement

La Cadole” est implantée à cheval sur la frontière belge et francaise, au sommet de la butte de Bonsecours, dans un environnement connu pour ses cures et sa tranquillité.

La ville de Bonsecours, est également bien connue pour son tourisme et son capital “nature”, grâce à sa forêt, son parc naturel.


L’entité propose également divers projets culturels ou sportifs et organise de nombreuses manifestations au cours de l’année, nous comptons bien profiter de ces moments avec nos résidents pour découvrir de nouveaux artistes, spectacles, auteurs, etc, et participer à différentes manifestations sportives.



Il est également utile de savoir que nos bâtiments se situent à proximité de divers commerces, petits restaurants, supermarchés,… qui animent la vie rurale et permettent à nos pensionnaires de faire des rencontres.








Au niveau de l’accesiblité, la région est desservie par l’autoroute toute proche “Valenciennes - Paris” et “ Lille - Tournai” et dispose d’un réseau de moyens de transports en commun relativement bien étoffé, un arrêt de bus étant accessible à quelques mètres du bâtiment et la gare de Péruwelz ne se trouve qu’à une petite demi-heure à pied de nos locaux.



Notre force est également d’être implantés entre différentes grandes villes telles que Mons, Tournai ou encore Valenciennes, reconnues pour leur patrimoine historique et culturel, dans lesquelles nous retrouvons différents musés, bibliothèques, centres culturels, clubs sportifs, mouvement de jeunesse, etc…







  • Lieux de vie

Nous disposons d’un bâtiment composé de trois étages d’une surface totale de plus de 1000m². La volonté des membres fondateurs étant de créer un cadre familial, le bâtiment a été aménagé comme tel.



Au rez de chaussée, vous retrouverez le salon, la salle à manger, la cuisine, la buanderie, ainsi que la salle de relaxation et le bureau de l’infirmière. 


L’accent, a été mis en priorité sur la clareté et le côté chaleureux des locaux pour en faire un lieu de vie agréable et convivial. Le rez de chaussée donne également sur un jardin aménagé avec une terasse et un espace réservé à la culture de nos propre légumes.  


Vous y retrouverez également deux chambres prévues pour l’accueil de personnes présentant des troubles moteurs.





Dans les étages, nous retrouvons des chambres individuelles ou collectives, ainsi que des sanitaires disponibles sur chaque palier.



Le 3ème étage du bâtiment a été, quant à lui, consacré à l’accueil des parents en proposant un appartement dans lequel ceux-ci peuvent séjourner dans le cadre d’un weekend pour leur permettre de profiter au mieux du temps avec leur enfant.